Avis Daici
Suivez nos conseils pour la reprise d'un commerce ou d'une entreprise

Avis Daici : comment réussir la reprise d’une maison d’hôtes

Avis Daici : comment réussir la reprise d’une maison d’hôtes

En 2015, le secteur des chambres d’hôtes comptait 23 000 loueurs pour plus de 61 000 chambres gérées sur le territoire français. A l’heure où la création ex-nihilo de chambres d’hôtes se révèle compliquée sur certaines régions en raison d’une forte concurrence, la reprise de maisons d’hôtes a le vent en poupe depuis quelques années. Consultez l’avis Daici pour mener à bien votre projet de reprise d’activité.

Aux yeux des futurs repreneurs, l’achat d’une maison d’hôtes en activité présente de nombreux avantages. D ‘une part, ces derniers gagnent un temps précieux en investissant dans un établissement « prêt à l’emploi ». A l’exception de menus travaux d’agencement des lieux et de décoration , il n’y a pas d’importants chantiers à prévoir avant de démarrer son activité. Le cas échéant, l’acquéreur peut choisir d’acheter la totalité du bien avec ses meubles si le mobilier proposé est de bonne facture.
Par ailleurs, le repreneur bénéficie d’une clientèle existante, voire même fidèle à l’établissement. A sa charge de maintenir ce lien de confiance pour faire prospérer l’activité et surpasser son prédécesseur.
Enfin, acheter une maison d’hôte, c’est acheter sa notoriété ! Un facteur décisif à ne pas négliger notamment si l’établissement jouit d’une forte renommée auprès des guides et des plateformes spécialisées. Si la maison d’hôtes est dotée d’un site Internet, prenez garde à son référencement sur les principaux moteurs de recherche avant d’entreprendre une éventuelle refonte de cet outil web. Assurez-vous que l’établissement est bien propriétaire du nom de domaine et que le contenu du site peut être modifié sans intervention d’une tierce personne.
A l’inverse, changer le nom de l’établissement peut être une option à privilégier si l’image de la maison d’hôtes est mise à mal par des avis négatifs postés par des internautes ou si vous comptez monter en gamme en changeant l’offre de services et la politique tarifaire pratiquée.

Prenez en considération les avis Daici avant d’arrêter votre choix sur un établissement hôtelier. N ‘hésitez pas à questionner les propriétaires actuels autour des éléments suivants pour vous permettre d’appréhender la santé financière de la maison d’hôte :

  • le chiffre d’affaires actuellement généré par l’établissement et celui réalisé sur les trois derniers exercices,
  • le montant et la répartition des charges (literie, assurance, petit-déjeuner, chauffage, entretien, etc.),
  • Le nombre de nuitées vendues sur les dernières années et le taux d’occupation moyen. Renseignez-vous pour savoir si l’activité de l’établissement est soumise à une importante saisonnalité,
  • le profil des hôtes : le pays d’origine, la moyenne d’âge, l’existence d’une clientèle fidèle, etc.
  • le positionnement de la maison d’hôte répondant ou non à la demande touristique réelle.

Ces éléments en votre possession, vous allez pouvoir peaufiner votre stratégie commerciale et marketing. Leader de la diffusion d’annonces de commerce et d’entreprises depuis 1973, le groupe Daici propose un accompagnement complet à destination des acheteurs et des vendeurs pour les aider à réaliser leur projet.
Contactez nos équipes dédiées pour amorcer votre projet d’achat d’une maison d’hôte sur des bases solides.

Voir d'autres avis

Avis Daici : les clés pour déterminer le prix de vente d’une entreprise

Déterminer le prix de vente est une étape primordiale lorsque vous décidez de céder votre entreprise. Consultez l'avis daici pour mener à bien votre projet.

>

Avis Daici : comment choisir une entreprise à céder ?

La reprise d’une entreprise est un ambitieux dessein qui requiert une préparation minutieuse. Suivez l’avis du groupe Daici pour amorcer votre projet professionnel sur des bases solides .

>

Avis Daici : comment financer la reprise d’un commerce

Le montage du plan de financement est une étape clé qui conditionne la réussite de votre projet entrepreneurial. Suivez l’avis de Daici pour optimiser votre financement.

>
Tous les articles