Avis Daici
Suivez nos conseils pour la reprise d'un commerce ou d'une entreprise

Avis Daici : les clés pour déterminer la valeur d’un restaurant

Avis Daici : les clés pour déterminer la valeur d’un restaurant

Pour un vendeur, estimer la juste valeur de son restaurant est souvent une étape compliquée. Volontairement ou non, ce dernier a tendance à surévaluer le fruit de son travail. De son côté, l’acquéreur peut acheter sur un coup de cœur sans réellement appréhender les conséquences d’une mauvaise évaluation sur son chiffre d’affaires. Consultez l’avis de Daici, le leader de la diffusion d’annonces de commerces et d’entreprises depuis 1973.

Dans un premier temps, il convient d'analyser attentivement les comptes du vendeur pour juger de la santé financière du restaurant que l’on souhaite acquérir. L’analyse complète des trois derniers bilans permet d’évaluer la rentabilité dégagée par le commerce et de mieux cerner son potentiel en termes de performance économique. Assurez-vous que la rentabilité est suffisante pour rembourser l’emprunt que vous avez souscrit en vue de financer l’acquisition.

Différentes techniques d’évaluation existent pour déterminer la valeur d’un fonds de commerce. Voici l’avis du groupe Daici :

  • A titre indicatif, la valeur d’un fonds de commerce peut être obtenue en fonction de barèmes de valorisation. Cette méthode repose sur la multiplication du chiffre d’affaires HT avec un coefficient exprimé en pourcentage (celui-ci varie suivant la localité et la nature du commerce). Le résultat obtenu est à nuancer ; un chiffre d’affaires élevé n’est pas forcément synonyme de rentabilité et inversement,
  • La méthode comparative consiste à comparer le restaurant avec d’autres établissements dont le profil est semblable et qui ont fait l’objet d’une transaction récente,
  • La troisième méthode permet de déterminer la valeur d’un fonds de commerce en fonction de l’excédent brut d'exploitation (EBE). Défini comme la ressource annuelle générée par une entreprise, l'EBE se calcule sur la base du résultat d'exploitation du commerce et de la dotation aux amortissements conjuguée à la rémunération du gérant ainsi qu'aux frais liés aux variations de stocks.

Pour appréhender parfaitement la valeur réelle d’un restaurant, l’analyse détaillée des comptes du vendeur ne suffit pas. De nombreux éléments matériels et immatériels sont également à prendre en considération avant d’arrêter son choix :

  • Évaluez le personnel en place dans le restaurant : est-il suffisamment compétent et motivé pour assurer la qualité de service recherchée ? Très souvent, la notoriété d’un restaurant repose sur la personnalité du propriétaire, notamment s’il occupe le poste de chef de cuisine. Toutes les distinctions glanées par un restaurant récompensent avant tout le talent culinaire du cuisinier !
  • Étudiez l’environnement concurrentiel, puis attardez-vous sur le profil de la clientèle (est-elle de passage ou plutôt constituée de fidèles?). Enfin, vérifiez si des projets de construction ne sont à même de favoriser, ou à contrario, de desservir votre activité à plus ou moins court terme,
  • Prenez en compte toutes les composantes du bail (le montant du loyer, les activités autorisées, les dépenses à la charge du locataire, etc.),
  • Les biens professionnels, l’emplacement, les installations liées à l'hygiène- sécurité ou encore le local dans lequel le fonds est exploité sont des facteurs clés qui influent sur le prix de vente.

Les avis Daici vous permettent d’appréhender toutes les caractéristiques à prendre en compte pour motiver votre décision. Ayez en tête que la valeur d’un restaurant dépend du prix du marché et de ce qu’un éventuel acquéreur est prêt à payer pour en devenir propriétaire.

Voir d'autres avis

Avis Daici : les clés pour déterminer le prix de vente d’une entreprise

Déterminer le prix de vente est une étape primordiale lorsque vous décidez de céder votre entreprise. Consultez l'avis daici pour mener à bien votre projet.

>

Avis Daici : comment choisir une entreprise à céder ?

La reprise d’une entreprise est un ambitieux dessein qui requiert une préparation minutieuse. Suivez l’avis du groupe Daici pour amorcer votre projet professionnel sur des bases solides .

>

Avis Daici : comment réussir la reprise d’une maison d’hôtes

Sur certaines régions, le secteur des chambres d'hôtes connait une forte concurrence. Pour mener à bien votre projet de reprise d'une maison d'hôtes, consultez l'avis Daici.

>
Tous les articles