Avant de lancer vos recherches pour dénicher la bonne entreprise à racheter, mieux vaut avoir défini et validé en amont tous les aspects de votre projet entrepreneurial. En fonction de vos aspirations, de votre situation, de votre enveloppe financière et de vos compétences, vous pourrez définir un profil type d’entreprise à reprendre. Plus votre projet est cohérent avec vos capacités professionnelles et managériales, plus vos chances de réussite seront grandes.
Pour identifier l’entreprise la plus compatible avec votre projet, veillez à définir :
Une entreprise à céder retient votre attention ? Pour conforter votre décision, rassemblez le maximum d’informations sur la structure ciblée. A cet effet, n’hésitez pas à vous entretenir avec le chef d’entreprise qui souhaite vendre son activité. Dans un premier temps, établissez un état des lieux complet de l’entreprise ( historique, mode de fonctionnement, biens professionnels, ressources humaines, environnement juridique encadrant le secteur d’activité cible, etc.). Afin de définir les perspectives de développement de l’entreprise, analysez la clientèle , l’évolution du niveau d’activités et du chiffre d’affaires généré. L’audit comptable de l’entreprise (assurez-vous de posséder les comptes de résultats et les bilans des trois dernières années) est une étape clé qui influe sur la valorisation de l’entreprise ciblée.
Cette analyse exhaustive vous permettra de dégager les principaux points forts et points faibles de l’entreprise. Après avoir diagnostiqué puis évalué la cible et conclut qu’une reprise pourrait être une bonne opportunité, il convient de travailler sur un plan de reprise de l’entreprise. Ce document précise le montage juridique retenu, le montage financier de l’opération de reprise ainsi que le plan opérationnel qui détaille la stratégie que le futur repreneur entend déployer pour asseoir le développement de l’activité. À l’issue de ces différents diagnostics, tout l’enjeu est de trouver un terrain d’entente avec le cédant sur le prix de vente.
L’avis Daici vous permettra d’identifier tous les éléments déterminants à prendre en compte pour bien choisir une entreprise à céder. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet de reprise d’une entreprise dans les meilleures conditions !
Le 27/04/2017 © Copyright Groupe Daici SAS International - 2017
Déterminer le prix de vente est une étape primordiale lorsque vous décidez de céder votre entreprise. Consultez l'avis daici pour mener à bien votre projet.
>Sur certaines régions, le secteur des chambres d'hôtes connait une forte concurrence. Pour mener à bien votre projet de reprise d'une maison d'hôtes, consultez l'avis Daici.
>Le montage du plan de financement est une étape clé qui conditionne la réussite de votre projet entrepreneurial. Suivez l’avis de Daici pour optimiser votre financement.
>