Avis Daici
Suivez nos conseils pour la reprise d'un commerce ou d'une entreprise

Avis Daici : les clés pour déterminer le prix de vente d’une entreprise

Avis Daici : les clés pour déterminer le prix de vente d’une entreprise

Après mûre réflexion, vous avez décidé de céder votre entreprise. La détermination du prix de vente est une étape primordiale car elle conditionne la bonne tenue d’une transaction. A cet effet, plusieurs méthodes existent pour estimer la valeur d’une entreprise. Consultez l’avis Daici pour mener à bien votre projet professionnel.

Dans un premier temps, le dirigeant doit concentrer ses efforts pour valoriser l’entreprise à céder auprès des futurs repreneurs. Tout l’enjeu est de mettre en évidence l’historique, le savoir-faire ainsi que les perspectives de développement. Autant d’éléments précieux qui permettront au candidat acquéreur d’appréhender les spécificités de l’entreprise ciblée afin d’ajuster au mieux son plan de reprise. In fine, plus l’entrepreneur aura préparé son projet de cession, plus les négociations sur le montant de la transaction se dérouleront dans les meilleures conditions.
En vue d’établir un prix de vente qui soit conforme aux réalités du marché, certaines méthodes sont à privilégier pour déterminer la valeur d’une entreprise.

  • L’évaluation financière par comparaison. Également appelée « évaluation par barème », cette technique est couramment utilisée pour calculer la valeur des petites structures. Le principe en est simple : il s’agit de recueillir les prix de vente d’ entreprises similaires à la vôtre (de par la taille, la localité ou le chiffre d’affaires généré), puis de calculer la valeur théorique de sa structure d’après un barème ou un coefficient multiplicateur. Le barème le plus couramment utilisé est édité par Francis Lefebvre. Cette méthode d’évaluation est particulièrement efficace dans des secteurs d’activités où les bases de données de cessions d’entreprises sont importantes,
  • La méthode patrimoniale est souvent employée pour fixer le prix de vente des commerces des entreprises de forme sociétale. Son principe consiste à évaluer les actifs (corporels et incorporels) et en soustraire la valeur des dettes. Le résultat obtenu, qui constitue l’actif net, permet de déterminer le prix de vente. Simple à utiliser, cette méthode permet d’obtenir une vision d’ensemble de la valeur comptable de la société. Néanmoins, ce procédé présente quelques limites car il ne permet pas de mesurer les perspectives de croissance ni la rentabilité d’une entreprise,
  • La méthode de rendement rend possible l’évaluation du potentiel réel d’une entreprise et de sa capacité à dégager des profits. Pour mesurer la rentabilité générée, le calcul le plus utilisé est l’évaluation par les flux de trésorerie prévisionnels (méthode DCF). Cette méthode est plus complexe à mettre en œuvre car elle se base sur de nombreux éléments afin d’établir des projections financières crédibles.

Ces différentes méthodes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Très souvent, il faudra composer avec plusieurs approches de façon à cerner le plus précisément possible la valeur de son entreprise. Une fois les fourchettes de valeurs obtenues, il convient de prendre en considération toutes les composantes de l’entreprise susceptibles d’impacter, à la hausse ou à la baisse, la valorisation financière de votre entreprise. Parmi ces facteurs de décote ou de surcote figurent :

  • les locaux et les biens professionnels,
  • la composition de la clientèle,
  • la notoriété de l’entreprise et de ses marques,
  • Les perspectives de développement du steur d’activité,
  • * les ressources humaines.

Attention ! la valeur établie ne fait pas le prix. Elle détermine un ordre de grandeur, jetant les bases de la négociation. Spécialiste de la cession d’entreprises, le groupe Daici accompagne les dirigeants dans leur projet de cession, quel que soit leur secteur d’activité. Le niveau d’analyse et d’expertise extrêmement précis de nos équipes nous autorise à déterminer précisément la valeur des entreprises à céder. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement complet dans la cession de votre entreprise.

Voir d'autres avis

Avis Daici : comment choisir une entreprise à céder ?

La reprise d’une entreprise est un ambitieux dessein qui requiert une préparation minutieuse. Suivez l’avis du groupe Daici pour amorcer votre projet professionnel sur des bases solides .

>

Avis Daici : comment réussir la reprise d’une maison d’hôtes

Sur certaines régions, le secteur des chambres d'hôtes connait une forte concurrence. Pour mener à bien votre projet de reprise d'une maison d'hôtes, consultez l'avis Daici.

>

Avis Daici : comment financer la reprise d’un commerce

Le montage du plan de financement est une étape clé qui conditionne la réussite de votre projet entrepreneurial. Suivez l’avis de Daici pour optimiser votre financement.

>
Tous les articles