En apparence, la reprise d’un fonds de commerce se présente comme une opération moins risquée qu’une création d’entreprise. Pourtant, l’achat d’un fonds de commerce présente certaines particularités auxquelles il est essentiel de s’intéresser avant de concrétiser son projet. Pour arrêter votre décision et démarrer votre activité sur des bases solides, de nombreux critères sont à prendre en considération. A l’instar de tout investissement immobilier, l’emplacement est un facteur décisif dans votre prise de décision. Consultez l’avis de Daici pour bien choisir l’emplacement du fonds de commerce à reprendre.
L’implantation de votre magasin joue un rôle essentiel dans le développement de votre chiffre d’affaires. Le coup de cœur pour un commerce ne suffit pas pour motiver sa décision d’achat. N’hésitez pas à comparer plusieurs fonds de commerce, exerçant sur le même secteur d’activité ou se situant dans différents endroits de la localité choisie. Puis, réalisez une étude de marché qui analyse les éléments suivants :
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, de la CCI ou d’un représentant de l’association des commerçants du quartier pour mieux appréhender les spécificités de l’emplacement du fonds de commerce à reprendre. Gardez en tête que la proximité d’un établissement avec une artère commerçante très fréquentée n’est pas forcément synonyme de succès. Si le prix du fonds de commerce est moins élevé, vous pâtirez d’une fréquentation moindre, ce qui pourrait nuire à la rentabilité de votre activité.
Naturellement, une étude approfondie de l’univers concurrentiel doit être menée. Renseignez-vous sur les éventuels projets de construction de centres commerciaux sur votre zone chalandise et de toute autre implantation de concurrents directs. Pour juger du potentiel d’un secteur, calculez le ratio du nombre de commerces similaires au vôtre par rapport à la population de la zone de chalandise. Comparez le résultat avec d’autres études de ce type menées sur différentes localités.
Enfin, ayez en tête que l’emplacement et son coût doivent être en rapport avec vos moyens. Évitez de vous endetter lourdement pour financer l’acquisition d’un emplacement premium. Un local plus petit mais bien situé est une option idéale pour débuter une activité, pour ensuite évoluer vers une surface plus grande quand votre chiffre d’affaires aura bien progressé.
Les avis Daici vous permettent d’identifier tous les éléments déterminants à prendre en compte pour dénicher le bon emplacement. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.
Le 31/10/2016 © Copyright Groupe Daici SAS International - 2016
Déterminer le prix de vente est une étape primordiale lorsque vous décidez de céder votre entreprise. Consultez l'avis daici pour mener à bien votre projet.
>La reprise d’une entreprise est un ambitieux dessein qui requiert une préparation minutieuse. Suivez l’avis du groupe Daici pour amorcer votre projet professionnel sur des bases solides .
>Sur certaines régions, le secteur des chambres d'hôtes connait une forte concurrence. Pour mener à bien votre projet de reprise d'une maison d'hôtes, consultez l'avis Daici.
>